À propos

À propos des modèles mathématiques

 

Un modèle mathématique est d'abord et avant tout une simplification de la réalité. Il est à peu près impossible de tenir compte de toutes les variables de la vie et d'illustrer fidèlement ce qui se passe réellement. Les modèles sont donc par définition incomplets.

Pourquoi on les utilise quand même?

Même s'ils sont simplistes, ils nous aident à comprendre un certain angle de la vie, ce qui nous aide à prendre des décisions. Tout comme votre gros bon sens, ils sont des outils que vous pouvez utiliser.

 

LLes modèles présentés ici sont d'abord et avant tout faits pour faire réfléchir par rapport à notre perception de la réalité.  

Ils sont basés sur des données réelles provenant de sources fiables (gouvernementales ou d'études scientifiques pour la plupart). Chaque sujet pourrait être abordé plus en profondeur. Il faut savoir que la principale caractéristique d'un bon modèle est l'efficience : le concevoir et obtenir une réponse dans un laps de temps raisonnable pour être capable de prendre une décision. Un modèle visant à prendre une décision à court terme, qui représenterait "parfaitement" la réalité mais qui aurait pris 5 ans à concevoir ne serait donc pas un bon modèle puisqu'on ne pourrait pas prendre ladite décision.

Ainsi, puisque le but de ce blog est de faire réfléchir, rire et (idéalement) faire aimer les maths, les modèles sont conçus dans un temps assez court. Vous pouvez à loisir trouver des variantes ou aspects qui n'ont pas été abordés pour chaque article. Dans un monde idéal, je serais la fière propriétaire de "l'Institut de Recherche Inutile". J'aurais le temps et l'argent nécessaire pour attaquer chaque sujet en profondeur et créer des rapports étoffés sur une foule de thématiques absurdes. D'ailleurs, si vous avez quelques millions de trop à investir et que vous avez une passion pour la démonstration scientifique de futilités, je suis ouverte à toute opportunité d'affaires.  

 

 


 

À propos de l'auteure

 

Bien le bonjour. Je suis candidate au doctorat en mathématiques appliqués à Polytechnique mais je réenligne ma geekness vers le coolness en concevant des modèles mathématiques qui répondent à tes questions les plus existentielles sur ce blog même.

Je suis un peu hyperactive donc j’ai aussi créé WOD To Go, un site qui génère des wods (workout of the day) grâce à des algorithmes.

J’adore la recherche opérationnelle, j’en mange même à chaque matin puisque généralement mon épicerie est optimisée.

Dans un autre ordre d’idées, je suis également chargée de cours à HEC Montréal dans le département de sciences de la décision. J'ai conséquemment la chance de corrompre directement des étudiants à l'immense potentiel des mathématiques utilisables dans la vraie vie.