Creative Mornings La vie Maths On jase
Comment survivre au célibat en optimisant ta production d'hormones
octobre 15, 2013
4
, , , , , , , , , ,

L'amour, c'est entre autres une suite de réactions chimiques. Tu auras beau me traiter d'anti-romantique, de casse-party ou de robot, reste que l'amour c'est quand même une suite de réactions chimiques.

Dans les faits, un coup de foudre c'est que tes phéromones sont stimulées par l'odeur de l'autre et confirment par la présente que vous êtes un bon match biologique. Et là, il y a l'adrénaline qui embarque en augmentant ton rythme cardiaque et la phényléthylamine qui te rend euphorique. À travers ça, tu as la classique dopamine qui allume chaque fois qu'un petit (ou gros) truc te fait plaisir.

Et cet état-là il peut durer quelque temps.

Après un moment donné dans ton historique de couple, la passion s’en va. Sauf que tu l'aimes ta tendre moitié. Ça, c'est grâce à l'ocytocine. C'est une hormone qui est produite à chaque câlin ou autre geste tendre. C'est à cause d'elle que tu as plus confiance en toi et que tu es plus à l'écoute de ton autre.

Ce que je suis en train de t'expliquer c'est que d'être en couple ça stimule la production d'hormones : adrénaline, phényléthylamine, dopamine et ocytocine*.

Pour survivre au célibat, je te propose donc d'optimiser ta production de ces hormones et d'ainsi simuler les effets d'être en couple/de contrer les effets du célibat.

L'adrénaline

Ce qu'il faut savoir, c'est que l’adrénaline reste pas très longtemps. Un rush dure environ 2 minutes. On fera pas une analyse ultra détaillée de cette molécule-là, c'est probablement la plus connue. Tu la génères suite à un stress, une émotion ou un danger. Les sports en forte intensité/extrêmes sont donc reconnus pour la stimuler.

Wikihow est généreux. Selon lui, tu peux atteindre un rush d’adrénaline grâce à la vitesse, en jouant aux jeux vidéos, en confrontant tes peurs, en imaginant une zombie apocalypse, en dansant, en buvant du café et en faisant du théâtre, entre autres.

La phényléthylamine

Cette hormone-là te rend plus alerte et te donne un sentiment de bien-être. Je t'apprends aujourd'hui que le chocolat en contient et que c'est pour cette raison-là que la plupart des filles en ont simili besoin.

L'exercice régulier aurait aussi pour effet d'augmenter le niveau de phényléthylamine dans ton organisme. D'ailleurs, le fameux 'runner's high' serait dû à la production de la phényléthylamine. C'est pas pour rien que la course c'est de plus en plus populaire, c'est le sport du bonheur.

La dopamine

Là, ça se corse. Selon l'Encyclopaedia Universalis, la dopamine serait sécrétée lors de la consommation de substances à risques d'abus. C'est le mieux-être et le plaisir que tu ressens après avoir eu 'ta dose'. Mais attention lecteur, substances à risques d'abus ne signifie pas exclusivement substances illicites. Si tu étais présent au Creative Mornings Montréal du 27 septembre dernier, tu saurais que la dopamine peut aussi être sécrétée quand tu reçois un like sur Facebook ou quand quelqu'un t'envoie un message texte. La présentation faite par Cynthia Savard-Saucier est disponible en format vidéo ici.

On peut généraliser le concept par tout ce qui te fait plaisir au point de créer une petite addiction chez toi génère de la dopamine. Acheter des souliers, boire du café, faire ton sport préféré, gamer, tu as compris le principe.

L'ocytocine

Si tu fais une recherche Google, tu vas voir assez rapidement que la source numéro 1 de production d'ocytocine est l'accouchement.

C'est pas tellement pratique quand ton but c'est d'être célibataire et c'est pas plus pertinent si tu es un dude. Mais en partant, l’ocytocine interfère avec la testostérone donc c’est normal que tu en produises moins, cher lecteur de genre masculin.

Comme je t'ai expliqué, l'ocytocine est l'hormone qui est associée au lien affectif. Les principales sources non-amoureuses de production d'ocytocine sont la famille, les amis et les animaux. Plus la relation avec la personne ou l'animal est forte, plus la production d'ocytocine l'est. Si tu cajoles une chèvre que tu vois pour la première fois, c'est moins payant que de câliner ton hamster, même si il est plus petit.

Mieux encore. Selon Paul Zak, un TED-talker neuroéconomiste, la plupart des activités de groupe – chanter, danser, prier, stalker le Facebook de ton ami, reTweeter – vont contribuer à ta production d’ocytocine. Et encore ici, plus il y a un lien de confiance ou d’engagement envers la personne, plus le niveau d’ocytocine généré va être élevé.

Les 10 commandements du bien-être du célibataire :

  1. L’adrénaline, la phényléthylamine et la dopamine te disent que de faire du sport intense ça te rend heureux. En plus d’afficher un sourire à faire fondre un glacier, tu te gardes physiquement intéressant pour un partenaire potentiel.
  2. Malheureusement, l’adrénaline et la dopamine te disent aussi que d’être gamer c’est bon pour ton bonheur. Tu peux quand même oublier ce commandement. C’est un conseil.
  3. Le café, tu continueras de consommer.
  4. Avec du chocolat.
  5. Procrastiner sur Facebook c’est finalement bon pour ta santé hormonale. Keep up the good work.
  6. Le secret du bonheur passe aussi par le fait d’être casse-cou et de rechercher les sensations fortes.
  7. Distribuer gratuitement des câlins c’est bon pour toi.
  8. Faire du sport (encore). Mais avec des amis. Tu optimise ta production hormonale en stimulant les 4 en même temps.
  9. Posséder une dizaine de chats. C’est peut-être ta seule issue affective.
  10. Mais reste que frencher quelqu’un, c’est assez dur à battre.

 

* Pour être vraiment précise, la dopamine et l'adrénaline sont des dérivés de la phényléthylamine mais il y a quand même une différence entre les trois.

Photo credits : The daily beast

About author

Sujets reliés

/ Ces articles pourraient aussi t'intéresser

dscf0810-2

Optimise tes vacances en partant le plus longtemps possible pour "juste" 2000$

L'amour, c'est entre autres une suite de réaction...

Lire plus
Prix-Big-Mac-vs-salaire-minimum

«Tout était moins cher dans mon temps»: le cas du Big Mac

L'amour, c'est entre autres une suite de réaction...

Lire plus
Prix-essence

Quand acheter ton essence? Le mythe du jeudi

L'amour, c'est entre autres une suite de réaction...

Lire plus

There are 4 comments

  • Adam Harvey dit :

    HAHA !!! I like !!!

  • Leeloo dit :

    Vulgarisation scientifique et humour égale bonne humeur. Merci

  • […] Comment survivre au célibat en optimisant ta production d'hormones octobre 15, 2013 […]

  • […] Si tu n'as pas de partenaire, il ne semble pas y avoir d'étude démontrant l'intensité de l'activité en solo. Tout ce que je peux t'offrir pour te consoler lecteur, c'est comment survivre au célibat en optimisant ta production d'hormones. […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :