La vie Maths
The slim fast food eater : comment optimiser ton alimentation grâce à McDo
septembre 26, 2013
0
, , , , , , , , , ,

En me promenant sur la toile je suis tombée sur un fait intéressant, gracieuseté de Freakonomics.

McDouble : pour 390 calories, tu as 23g de protéines et 7g de fibres.

Je sais pas si tu as déjà regardé les composantes de ce que tu manges mais c'est un pas pire bon ratio pour de la nourriture achetée. Genre que sur ce blog santé (fait par le gym Nautilus Plus) on retrouve une recette de burritos a 396 calories pour 19g de protéines et 5g de fibres. Really, juste avec ces données-là ça me donne envie de me nourrir exclusivement de fast food. Pas de gaspillage de brocoli, pas de vaisselle, bonheur.

Pour toi aujourd'hui, je m'en vais t'optimiser ton alimentation complète de ta journée, en prenant uniquement des items disponibles chez McDo. Les informations nutritionnelles sont toutes disponibles sur internet donc j'ai mis ça dans mon optimisateur.

1st step, calculer les besoins énergétiques : Je te réfère à l'article Comment réussir ton régime: l'explication mathématique de la perte de poids, qui détaille la procédure.

2nd step, amalgamer les McItems pour te créer un menu quotidien.

Mon objectif c'est donc de respecter mes besoins nutritionnels. En minimisant la différence entre mes calories nécessaires et les calories totales que je mange, ca me permet d’avoir un menu très représentatif de ce que j’ai besoin.

Min (CaloriesNécessaires - CaloriesRepas)

Et, pour éviter d'avoir un nombre éléphantesque de calories ingérées, je rajoute que mon nombre de  CaloriesNécessaires doit être plus grand ou égal aux CaloriesRepas (parce qu'on préfère manger 2 calories de moins que de trop).

Pour les contraintes, je vais en avoir de deux types. D'abord, il va y avoir celles concernant le respect de mes besoins nutritionnels, par exemple:

ProtéinesNécessaires <= ProtéinesMangées <= 1.3* ProtéinesNécessaires (on préfère plus de protéines parce que ca enlève la faim, mais on veut pas en abuser)

0.7* LipidesNécessaires <= LipidesMangés <= LipidesNécessaires (on préfère avoir un peu moins de lipides parce que c'est du gras et qu'on aime pas en abuser, mais on en a quand même besoin d'une dose suffisante)

J'ai aussi besoin de contraintes concernant mon menu lui-même. Par exemple, je veux absolument un café le matin, mon petit-déjeuner doit comprendre au moins 30% de mes calories quotidiennes ou encore si je mange une salade, je veux avoir une sauce avec.

Finalement, parce que je déteste la nourriture redondante, j'ai décidé que je ne peux pas commander chaque chose plus qu'une fois.

Comme le titre de l'article c'est The slim fast food eater, j'ai aussi concocté un menu de type diète. L'objectif est alors de minimiser les calories ingérées (tout en respectant la limite minimale requise), avec exactement les mêmes contraintes que pour le menu régulier.

Pour les besoins de la cause, je reprends les informations de Ginette, la gentille quarantenaire de 43 ans, pesant un modeste 167 livres pour ses 5p4 et qui va marcher 3 jours par semaine, que je t'ai déjà présenté dans l'article Comment réussir ton régime : l'explication mathématique de la perte de poids.

Voici donc le menu king proposé à notre quarantenaire vedette :

mcdo

Pour la première fois la programmation linéaire me surprend. J'aurais franchement jamais cru que Ginette aurait pu manger des frites dans son menu régime. Comme quoi, même en mangeant du gras tu peux maigrir!

Dans mon périple, j'ai même découvert que McDo avait un Nutrition Calculator, qui te permet de savoir l'info nutritionnelle de l'ensemble de ta commande. Mais on s'entend que la seule technologie qu'il y a là-dedans c'est des additions, chose que tu pourrais faire toi-même à partir de la liste d'informations nutritionnelles.

Le jour où McDo (ou n'importe quelle chaîne) me financera, je t'offrirai lecteur un calculateur qui part de tes infos personnelles et qui te génère un menu personnalisé en fonction de tes besoins nutritionnels. En attendant, je suis quand même pas pour abuser la pub gratuite.

En conclusion, je te dis pas que manger du McDo ça peut être santé. On a pas considéré les sucres raffinés, ni le sel, ni toutes les autres cochonneries choses présentes dans la nourriture pré-processed. Mais ça peut te sauver l'existence quand tu as le choix entre l'enseigne au gros M jaune et de la soupe aux sauterelles.

Source et crédit photo : McDonald's

About author

Sujets reliés

/ Ces articles pourraient aussi t'intéresser

dscf0810-2

Optimise tes vacances en partant le plus longtemps possible pour "juste" 2000$

En me promenant sur la toile je suis tombée sur u...

Lire plus
Prix-Big-Mac-vs-salaire-minimum

«Tout était moins cher dans mon temps»: le cas du Big Mac

En me promenant sur la toile je suis tombée sur u...

Lire plus
Prix-essence

Quand acheter ton essence? Le mythe du jeudi

En me promenant sur la toile je suis tombée sur u...

Lire plus

There are 0 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :