La vie Maths
Comment réussir ton régime : l'explication mathématique de la perte de poids
septembre 5, 2013
5
, , , , , , , , ,

Dans ton existence, tu as probablement déjà commencé une bonne demi-douzaine de régimes que tu as abandonnés au bout d'une durée de temps t non spécifiée parce que ça donnait rien.

Dans ton existence, tu t'es probablement déjà dit aussi que la solution c'était pas un régime, c'était du sport. Pis là au final tu as pris du poids (du muscle qu'ils disent) mais tu as pas vraiment changé de taille de vêtements since.

Aujourd'hui, je vais t'expliquer mathématiquement, pourquoi ta seule voie de salut c'est de faire les deux en même temps.

Fact 1 : pour perdre 1 livre, tu dois ingérer 3500 calories *en moins* que ce que ton corps a besoin.
Fact 2 : pour continuer à fueler tes poumons et autres organes, ton corps a besoin d'un minimum de calories quotidiennement.
Fact 3 : plus tu fais du sport hebdomadairement, plus tu as besoin de calories pour entretenir ta machine.
Fact 4 : calorie = énergie, calorie  != méchant

Ben oui il existe une fantastique équation pour connaître tes besoins énergétiques. La voici:

Femmes :
Calories = Niveau d’activité * (447.593 + 9.247*KG + 3.098* CM - 4.330*AGE)
Hommes :
Calories = Niveau d’activité * (88.362 + 13.397*KG + 4.799 * CM - 5.677*AGE)

A titre indicatif, si tu le savais pas déjà : 1KG = 2.20 lbs et 2.54 cm = 1 pouce.

Je suis d'accord avec toi que pour une même personne, faire 15 km de course 3 fois semaine et jouer à la pétanque 3 fois semaine c'est pas la même dépense énergétique. Prière  d'utiliser les indices d'activité aussi en fonction de leur intensité.

Ton énergie, elle provient de trois différentes sources. Les pseudo-méchants carbs, les protéines et le gras. Même si tu veux pas, les trois sont essentiels à ton bon fonctionnement et tu te devrais, en tant qu’être humain responsable de ton enveloppe corporelle, d’en ingérer suffisamment.

Donc note à toi la personne pro-paléo : ton mode alimentaire sans gluten ne veut pas dire sans carbs. Les carbs c'est nécessaire au bon fonctionnement de ton corps. Tu as le droit d'éviter les produits déjà préparés comme le pain commercial mais tu as pas le droit de les skipper complètement de ton alimentation. Ces items-là ont pas concrètement rapport avec le fait que tu perds des masses de graisses mais ils sont importants à respecter pour que tu restes en santé et que tu mènes à bien ton action amaigrissante.

Il existe plusieurs versions des équations, soit basées sur le poids, soit basées sur le nombre de calories ingérées. Dans tous les cas, il s’agit d’approximations et non pas de mesures exactes dans l’absolu. Par exemple, il y a certaines variations en fonction de l’âge qui ne sont pas prises en compte dans les équations retenues. À noter que la quantité de protéines sera de 15% plus faible que ce qu'indiqué pour les femmes.

Protein :4 cal =1g protéine Carb :4 cal = 1g carbs Fat :9 cal = 1g lipides
Not active 0.8g/kg 3g/kg Entre 15% de l’apport calorique Et 30% de l’apport calorique
Slightly active 1.1g/kg 4g/kg
Moderately active 1.4g/kg 5g/kg
Highly active 1.7g/kg 6g/kg
Athlete 2g/kg 7g/kg

Admettons que tu es Ginette, une gentille quarantenaire de 43 ans, pesant un modeste 167 livres pour ses 5p4 et qui va marcher 3 jours par semaine. On va te considérer légèrement active, parce que c'est de la marche quand même, pas du rodéo. Mais toi Ginette, tu aimerais ca diminuer ton petit beigne abdominal.

Tu as besoin de 2015 calories pour rester au même poids.

Le minimum de calories par jour que tu peux ingérer c'est 1465.

Conséquemment, tu as *tout au plus* une balance de 550 calories avec laquelle tu peux jouer pour que ça reste sain (mathématiquement parlant) pour toi ma Ginette.

Morale de l'histoire,  si tu respectes ton ratio activité physique et régime alimentaire, tu peux perdre au maximum 1.1 livres par semaine. No buffet cheating et tu continues ta marche tri-hebdomadaire. On fera pas de toi une athlète mais si tu décides de marcher à tous les jours par exemple, tu pourrais perdre jusqu'à 2 livres par semaine. De là l'intérêt de vraiment jumeler ingestion contrôlée d'aliments ET activité physique.

Dans un autre ordre d'idées, si tu veux perdre 15 livres, ça va te prendre 13 semaines et 4 jours pour y arriver. Lâche pas.

Et quand tu auras fini ta fonte, oublie pas de recalculer tes besoins nutritionnels, ils vont avoir diminué. C'est un peu ta garantie de maintien après.

Je t'ai même programmé les équations, tu as juste à entrer tes informations personnelles. Par contre, note à toi lecteur: les spécialistes de la santé suggèrent de ne jamais aller en deçà de 500 calories par jour par rapport à ton besoin énergétique pour que ce soit sain.


Sources :

About author

Sujets reliés

/ Ces articles pourraient aussi t'intéresser

dscf0810-2

Optimise tes vacances en partant le plus longtemps possible pour "juste" 2000$

Dans ton existence, tu as probablement déjà comm...

Lire plus
Prix-Big-Mac-vs-salaire-minimum

«Tout était moins cher dans mon temps»: le cas du Big Mac

Dans ton existence, tu as probablement déjà comm...

Lire plus
Prix-essence

Quand acheter ton essence? Le mythe du jeudi

Dans ton existence, tu as probablement déjà comm...

Lire plus

There are 5 comments

  • Carolle dit :

    Je trouve sa super intéressant !

  • Paulette dit :

    Full jam pack Cool!!!!

  • jgbecotte dit :

    Super ma nièce. J'ai essayé ton petit programme et c'est fort intéressant. Je vais le communiquer à des amis à qui ça va plaire

  • [...] Comment réussir ton régime : l'explication mathématique de la perte de poids septembre 5, 2013 [...]

  • […] réussir à perdre une livre (0.45 kg), tu dois dépenser  3500 calories en moins de ce que ton corps a besoin. Puisque ne rien faire correspond à un MET de 1, c’est pour cette […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :